Hôtel de ville de Châteauroux

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hôtel de ville de Châteauroux

(Royaumes renaissants)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Lettres municipales

    avatar
    georgepoilu


    Lettres municipales Empty Lettres municipales

    Message par georgepoilu Dim 1 Jan - 15:50

    lettre du 19 décembre 1459

    Expéditeur : Monsieur le Maire
    Titre : Chateauroux la berrichonne
    Bonjour

    Grace à la trêve, la vie reprend progressivement son cours normal et notre marché est de mieux en mieux achalandé. Il subsiste encore quelques difficultés, alors voici quelques conseils pour améliorer la situation


    ELEVEURS DE COCHON : un boucher doit vendre sa viande entre 17 écus et 17.50 écus, s'il ne veut pas que le consommateur la trouve trop cher et la boude. Mais pour vendre à ce prix là, il doit acheter des carcasses de cochon à 15 écus (15.50 max). Comme seuls les bouchers achètent vos carcasses, inutile de les mettre plus cher, cela ne se vendra pas. Raison pour laquelle il n"y a pas de viande sur le marché.

    De plus, si vous les mettez à 15 écus, vos carcasses se vendront rapidement et vous pourrez investir dans l'achat de jeunes porcelets pour relancer une nouvelle production. 15 ECUS pensez y !


    CULTIVATEURS BLE / MEUNIERS / BOULANGERS
    Blé 12 écus = farine 14 écus = pain 5.90 écus
    Blé 12.50 écus = farine 14.50 écus = pain 6.05 écus

    Pensez-y en mettant votre farine en vente. Surtout que le duché étant actuellement en récession économique, il n'achète plus de grandes quantités de blé, mais uniquement le strict nécessaire pour la fabrication d'animaux.

    Actuellement le pain manque dans de nombreux villages et nous pourrions aisément en exporter. Pour cela il doit être de qualité (mais cela je n'ai aucun doute) mais également à un prix défiant les concurrents. Blé à 11 écus = farine à 13 écus = pain à 5.55 écus. Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d'une filière d'exportation de pain, contactez moi et nous pouvons organiser cela.


    BOIS / FORGERONS

    Comme nos bucherons cassent et abiment énormément de haches (j'en ai trouvé 5 à mon arrivée à la mairie. La mairie a acheté 15 haches mais 7 sont déjà cassées, 8 sont abîmées en attente d'être aiguisées par des forgerons). Nos deux forgerons habituels sont en voyage, alors la mairie cherche d'urgence des forgerons pouvant aiguiser les haches (le travail s'effectue sous mandat (j'expliquerai si vous en connaissez pas- et le salaire de 20 écus par jour + du travail pour plusieurs jours).

    Le bois, on peut en exporter, plusieurs contrats sont en attente que nos haches soient aiguisées pour produire de quoi satisfaire aux demandes. En plus, cela ferait du travail pour les villageois avec cette fermeture de la mine.


    ARTISANS
    On manque d'artisan, alors aussi longtemps que je serai maire, la mairie va prendre en charge les impôts ducaux sur les échopes pour vous encourager à ouvrir des échopes car nous manquons de commerce. (priorité aux forgerons si vous hésitez, la mairie en cherche ^^)


    MINES
    Le duché signale que dès la livraison d'un stock suffisant de pierre dans quelques jours, la mine sera définitivement ouverte tous les jours. Encore un peu de patience. SI vous avez des difficultés à vous nourrir, contactez moi, la mairie peut vous aider.


    IMPOTS
    D'ici quelques jours, la mairie lèvera l'impôt ducal et j'ai le plaisir de vous annoncer qu�il restera à un taux raisonnable, comme avant, environ la moitié de ce que paient les tourangeaux (le nouvel impôt prélevé il y a quelques jours en Touraine est de 12 écus par champs et par échoppe et dire que els collabos voulaient rester en Touraine, quelle bande de fous �


    LE MOMENT D HISTOIRE BERRICHONNE

    Saviez-vous que le 7 décembre 1452, l'équipe de soule de Chateauroux « les remparts de Chateauroux » remportait la finale de la 1ère Coupe royale de soule face à l'é&quipe de Tonnerre ?

    Saviez-vous également que le 1er maire de Chateauroux a été élu le 18 avril 1451, soit il ya 2909 jours. Le 19 mars 1459/1460, notre village existera depuis 3000 jours. Promis, nous fêterons cela ensemble avec une grande fête


    QUELS MOTS EN BERRICHON
    basin = idiot
    tazon = quelqu'un de lent
    bloner = courtiser
    gazoute = jeune fille


    Bonne semaine à tous et contactez-moi si vous avez des questions ou difficultés

    Votre maire, George le poilu




    lettre du 1er janvier 1459
    Castelroussins,

    Merci de votre confiance lors des dernières élections, on continue donc ensemble pour un mois. Commençons par les nouvelles de notre village

    D'abord ce qui fait moins plaisir: les impôts ducaux ont été levé il y a deux jours. Vous aurez également constaté que les impôts ont été adaptés selon les besoins du village: 6 écus par champs, 7 écus pour les potagers, 5 écus pour les échoppes sauf les meuniers, boulangers à 3 écus et forgerons à 1 écu.

    Ceux qui ont des arriérés d'impôt peuvent me contacter pour trouver une solution pour régler la dette d'impôts (remboursement des intérêts , plan d'apurement, aide aux retraités, etc.)

    et à ceux qui ralent, souvenez vous qu'en Touraine les impôts sont de 13.5 écus par champs et échoppe (41 écus d'impôt si vous avez 2 champs et une échoppe). En Maine, les taxes sont de 9.9% (chez nous entre 0 et 2% pour les biens produits chez nous). En AUvergne aussi, ils imposent lourdement mais je n'ai pas leurs chiffres exacts, etc


    Chez nous, LE MARCHE se porte mieux, aujourd'hui chaque villageois peut trouver de nombreux produits sur le marché. encore un effort pour les carcasses de cochon que la viande retrouve un prix compétitif et attractif.

    Pour aider les éleveurs porcins, la mairie a ouvert les rachats automatiques, vous pouvez donc vendre vos carcasses immédiatement à 14 écus, la mairie les remettra en vente à 15 écus pour les bouchers (qui se feront alors un plaisir de vous offrir de la viande entre 17 et 17.50 écus, sinon je les mords ^^)


    J'ai nommé _Xias échevin de l'urbanisme en charge du CADASTRE. alors pour avoir une jolie maison, contactez-la (halle ou courrier ig)

    FESTIVITES - JEUX
    Pour égayer notre village, nous allons organiser un bal pour fêter les moissons d'hiver (début vendredi 5 janvier, durée irl 7 jours, rp 1 soir) et une chasse au trésor. Comme la mairie a peu de moyens financiers, j'invite les villageois à faire des dons pour aider à collecter les lots (même un écu, un écu x 20 villageois, ca fait déjà 20 écus, etc ). le plan de la chasse au trésor sera affiché sur la place publique (halle du village)


    ILS SONT BIZARRES LES FRANCAIS PARFOIS
    et pour finir, ne soyez pas surpris si des personnes vous souhaitent une bonne année, les français - contrairement aux berrichons célèbrent l'an neuf le 1er janvier. je sais c'est bizarre de ne pas le célébrer le jour de Pâques mais souriez leur et répondez leur gentiment.

    Voici la composition actuelle du CONSEIL MUNICIPAL qui reste ouvert à toute personne motivée - écrivez moi si vous avez envie de le rejoindre !

    George le poilu : Maire

    Adilis: CAC
    alekine: échevin
    crazypunk65 : vieux sage en voyage
    Gilgaalad: vieux sage en voyage
    _Isabelle_ : tribun
    saaba : échevin de l'économie (marché et filières)
    _xias : échevin de l'urbanisme (cadastre)

    Fait à Chateauroux le 1er janvier 1459,
    George le poilu, maire

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 12:36